• Aurore

Honores ton corps...



La lumineuse saison que nous traversons durant les mois d'été est une période merveilleuse pour explorer, partir à la découverte de nouvelles sensations, créer de merveilleux projets ; tu as plus de temps pour toi et le soleil t'enveloppe de sa bienveillance jusqu'à 21h ; tu t'abreuves d'énergie vitale.

C'est également une période intéressante pour prendre soin de ton corps... de délicieux fruits et légumes ont fait leur apparition et ton besoin naturel de fraîcheur te dirige naturellement vers des aliments plus sains mais également très savoureux.

Je ne parle pas de corps "parfait"...de contraintes alimentaires aussi dangereuses qu'inutiles dans le but de faire la jolie petite sirène sur la plage... tu es d'office une magnifique et lumineuse sirène !

Je te parle de prendre SOIN de ton corps, de lui apporter toutes les attentions dont il a besoin ; c'est une piste pleine de découvertes essentielles pour révéler ta jolie lumière intérieure.



J'honore mes repas



Dans notre société rythmée par la contrainte du temps et des taches à remplir, nous sommes régulièrement encouragés à négliger les moments du repas ; pas le temps de cuisiner, le retour du travail te donne plus envie de te poser devant un film avec une pizza rapidement décongelée que de te mettre à couper des aubergines en julienne ; pas de culpabilité à avoir avec ça, après l’effort le repos, c'est parfaitement compréhensible.

Ceci étant, lorsque tu prends conscience que les aliments que tu ingurgites sont les carburants de ton corps et ceux grâce auxquels tu peux absorber tous les nutriments dont tu as besoin pour ta santé, ça fait réfléchir.


En été, en général tu as plus de temps... plus de temps pour choisir les aliments qui te font de bien et plus de temps pour expérimenter des recettes ; alors je ne te parle pas du projet d'exécuter à la perfection la recette d'un chef étoilé, mais simplement de te mettre à l'écoute des senteurs et des saveurs de ce que la nature t'offre.


- Faire un tour au marché local et s'abreuver des odeurs alléchantes de chaque étal.


- Choisir des fruits et des légumes en pleine conscience en se laissant porter par ses envies et son instinct (qui illustrent très souvent les besoins de ton corps).


- Laisser parler son odorat dans les étals d'épices et demander conseil au vendeur.


- Préparer son repas avec gratitude pour Gaïa qui nous permet de nourrir notre corps et notre esprit (car il est prouvé aujourd'hui que les aliments que tu ingurgites ont une influence sur ton état émotionnel).


- Prendre le temps de couper ses aliments en pleine conscience et dans l'intention de te faire plaisir et de faire plaisir aux personnes qui partagent ton repas.


- Et enfin, prendre le temps de savourer ; de reconnaître la petite acidité de la tomate, le caractère d'un curry masala, la douceur d'une pêche... durant ce laps de temps, oublies ton téléphone et tes soucis, essaies juste de te consacrer à ce qui entre dans ton corps et au plaisir que ça te procure.


Tous ces petits conseils peuvent paraître bête dit comme ça, mais je t'assure que ça change tout... même sur la digestion et sur l'assimilation des nutriments.

Alors je sais que tu ne pourras pas toujours prendre ce temps pour savourer ou préparer tes repas dans l'agitation du quotidien (et ce même si je pense que ça devrait être un droit pour chacun/e d'entre nous), mais ça pourra t'inspirer de nouvelles habitudes adaptées à ton emplois du temps.



Un corps sain dans une peau de velours


Prendre soin de son corps c'est également prendre soin de sa douce enveloppe afin de relaxer et/ou de stimuler ceux qui s'y trouvent à l'intérieur.


L'automassage

Tu peux tout simplement te mettre à l'écoute de ton corps et être réceptif/ve aux messages qu'il t'envoie ; pour cela il te suffit de procéder à un body scan (prendre le temps de percevoir chaque partie de ton corps en partant des pieds jusqu'à la tête et ressentir les zones de douleur et de tension) et de masser avec précaution, délicatesse et bienveillance les zones qui en ont besoin ; tu peux utiliser des huiles végétales qui te procurent un plaisir particulier et ajouter quelques gouttes (pas plus de 4) d'huile essentielle qui peuvent soulager d'éventuelles douleurs ou t’apporter un sentiment de détente et de mieux être.

Quelques exemples d'huiles essentielles bénéfique pour le corps et l'esprit :

- Ylang-ylang : senteur florale merveilleuse, aphrodisiaque, relaxante, hydratante, fortifie cheveux et ongles

- Cyprès : décongestionnante, anti-inflammatoire, drainante, anti-cellulite

- Romarin Cinéole : calme les douleurs musculaires et articulaires, vivifie l'esprit, stimule la circulation

- Bois de rose : Odeur divine, régénérante, aphrodisiaque, tonifie la peau, apaise l'esprit.

- Lavande vraie : Apaisante, relaxante, un plaisir olfactif unique (tu peux presque entendre les cigales).

- Menthe poivrée : Aide à combattre le rhumatisme et les douleurs musculaires.

- Bergamote : Apaise les symptômes pré-menstruels (en massage sur le chakra sacré)

Si tu es enceinte, allaitante, ou que tu présentes des intolérances à certaines huiles essentielles, demandes l'avis d'une médecin avant d'en faire usage.



Redonner à la sieste ses lettres de noblesse



Contrairement à la malheureuse image que notre société hyper-productive a tendance à donner à cette "activité", la sieste est particulièrement bénéfique ; elle provoque une baisse du rythme respiratoire et cardiaque qui permet en quelques minutes un regain significatif d'énergie, un rééquilibre du système nerveux,améliore mémoire et créativité et facilite la digestion.

Néanmoins, une sieste efficace requiert certaines dispositions :

- Se poser dans un endroit calme et confortable

- Eviter de tomber en phase de sommeil profond en évitant de dépasser les 30 min

- A effectuer de préférence après le repas de midi et avant 15h



Plonger dans un bain de forêt



Cette activité est une véritable immersion dans le royaume magique végétal ; c'est une ballade effectuée en pleine conscience qui va te permettre entre autres de t'abreuver des huiles essentielles qui tombent des feuilles des arbres et de ressentir un apaisement unique.

Il est conseillé de rester au minimum 1h sur place mais tu peux y rester autant de temps que tu le souhaites.


Quelques conseils pour profiter au maximum de ton bain de forêt :

- Emporter le minimum avec soi (un petit sac à dos avec une bouteille d'eau et un en-cas est largement suffisant)

- Éteindre tous les appareils électroniques qui peuvent perturber les ondes vibratoires

- Marcher (de préférence pieds nus) lentement; à l'écoute de chaque sensation, chaque stimulation...

- Observer avec attention tout l'environnement qui t'entoure (la nervure des arbres, la couleurs d'une fleur, la beauté d'un papillon).

- Mettre les sens olfactifs en action : sentir l'odeur de l'herbe fraîche, la fraîcheur d'un cyprès, le parfum subtil d'une fleur...

- Etre à l'écoute de chaque son : le bourdonnement d'un insecte, le chant d'un oiseau, le bruit du vent dans les feuilles d'un arbre, les pas d'un animal...

- Effleurer : une feuille, le tronc d'un arbre, la rosé du matin/soir...

- Enlacer avec respect et bienveillance l'arbre qui t’attire spontanément, prendre le temps dont tu as besoin pour ressentir pleinement cette étreinte...

- Ouvrir ton cœur et accueillir le panel d'émotions que cette rencontre te procure avec acceptation et sans jugement et les noter sur un carnet.


Si il t'est possible de pratiquer un bain de forêt au moins une fois par mois, tu en ressentiras des bienfaits à court terme (dès la 1ère fois) mais également à long terme (apaisement, concentration, énergie positive... et j'en passe... ;-))




Pratiquer une activité physique qui stimule à la fois le corps et l'esprit



Le yoga

Je ne vais pas te faire une longue dissertation sur le yoga car c'est un univers que j'ai

découvert très récemment (durant le confinement) mais ça a été un coup de foudre !

la sollicitation musculaire combinée à l'écoute de sa respiration et à la circulation des énergies a

été pour moi une révélation...


Je me suis surtout intéressée au vinasaya yoga qui est une forme de yoga à la fois très physique, qui t'aligne à tes énergies et dont tu ressors avec une grande pêche !

Mais il en existe tellement de sortes ! c'est une exploration en soi !


Même si je sais qu'il existe de nombreuses chaines de yoga qui sont sans doute merveilleuses, je te conseille la chaîne Boho beautiful (elle est en anglais mais accessible aux novices anglophones) ; c'est une chaîne pleine de bonnes énergies qui regroupe à la fois des exercices de renforcement musculaire, du pilate, des séances de yoga... le tout avec une qualité visuelle dépaysante et onirique.


La danse thérapie


Bienvenue dans un univers infini ! cette activité est d'une richesse incroyable ! en plus de développer ta créativité, de délier tes mouvements et de te faire partir à la rencontre de ta beauté intérieure, c'est un univers dans lequel tu pourras également aligner tes énergies et apaiser les déséquilibres intérieurs qui peuvent causer quelques dégâts émotionnels.


C'est une activité qui t'encourage à créer ta propre gestuelle, ta propre danse, qui t'embarque dans des contrées sonores lointaines et avec lesquelles tu vas apprendre à communier ; c'est également une exploration basée sur le partage qui te permettra de partir à la découverte de l'autre (par d'autres moyens que la parole), c'est vraiment un moment ou tu développes ta confiance envers toi et envers les autres... tu oublies toute intellectualisation, toute réflexion, tu laisses ton corps parler, tu te laisses être... et c'est très puissant !


Ce qui fait la force de cette activité, c'est qu'elle peut-être à la fois un outil thérapeutique, dans les hôpitaux, mais aussi un outil de médiation entre soi et les autres régulièrement utilisée dans les entreprise afin par exemple de resserrer les liens dans un groupe de travail.


Tu pourras découvrir prochainement ma chaîne youtube dans laquelle je te proposerais différentes sortes d'ateliers (gratuits, ça va sans dire...) qui te permettront de pouvoir pratiquer de chez toi, en toute intimité ; nous partirons à la rencontre des sensations corporelle et ce sera un merveilleux voyage plein de sonorités et de lumières intérieures, des moments pour toi, dédiés à ton bien-être et à ta pleine beauté... j'espère du fond du cœur que ça te plaira... ^^




Prendre soin de son enveloppe corporelle c'est au moins tout ça... et tu le mérites... apporte toi de l'amour et de la bienveillance... c'est par ce chemin que tu parviendras à ouvrir pleinement ton cœur ... <3


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout