top of page
  • Aurore

LE SHADOW WORK


Quel terme obscur et mystique que je m’apprête à te dévoiler !!

Dans le monde merveilleux de la spiritualité et du développement personnel, nous avons majoritairement tendance à parler de positivité, de haute fréquence vibratoire, de lumière intérieure et divine… et bien qu'effectivement il soit nécessaire de parler et surtout de vivre l'expérience de la transcendance positive, il est aussi néanmoins très important de ne pas cacher notre part d'ombre sous un sourire de façade marbré de souffrance.

Qu'est-ce que c'est ??

Donc, le shadow work (ou travail de l'ombre) est un voyage aux confins de tes parts profondes, cachées ; celle que tu souhaites dissimuler à tout prix : tes hontes, tes peurs, tes complexes, tes doutes, ton sentiment de culpabilité, tes croyances limitantes et j'en passe...

Le focus ici va être de les nommer...une par une, et de les analyser afin de transmuter ces ressentis négatifs en force et/ou en enseignement enrichissant.

Ce n'est pas forcément le moment le plus agréable de l'histoire du monde que de se pencher sur tout ce qu'on aime pas chez nous... c'est évident ; mais c'est pourtant un merveilleux moyen de libérer et nettoyer toutes ces larves appartenant au passé qui encombre toujours ton présent.

La notion d'ombre qui a précédée celle de Shadow work a été évoqué pour la première fois par Carl Gustav Jung :

« L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »
« L'ombre est la personnification de tout ce que le sujet refuse de reconnaître et d'admettre en lui. Se mêlent en elle les tendances refoulées du fait de la conscience morale, des choix qu'il a faits pour sa vie ou d'accéder à des circonstances de son existence, et les forces vitales les plus précieuses qui n'ont pas pu ou pas eu l'occasion d'accéder à la conscience »
Carl Gustav Jung.

En bref, l'une des méthodes qui peut te permettre de détecter tes parts d'ombre est d'observer tes réactions de rejet face aux comportement de tes congénères ; cette réaction sera probablement déclenchée par le fait qu'un phénomène de transfert avec tes propres parts d'ombre se révèle.

Tu ne supportes pas le comportement de tatie Jeannette lorsqu'elle se met à sangloter durant une scène triste de film ? Il y a de fortes chances que ça fasse écho avec ta part d'ombre, ta pudeur face aux émotions, la peur de passer pour quelqu'un de vulnérable...

Comment détecter tes parts d'ombre et les accepter ?

L'écriture

Je t'invite très régulièrement à écrire dans mes articles ou dans mes newsletters ; parce qu'au-delà du fait de réveiller ta créativité, l'écriture peut être un mécanisme d'expression intuitif ; il est assez facile de laisser le stylo glisser sur la feuille sans réfléchir et laissant juste sortir ce qui doit l'être.

Je te propose pour ce travail de diviser une page en 2 colonnes :

- Dans la colonne de gauche 10 qualités

- Dans la colonne de droite 10 défauts

Si je tiens à ce nombre identique, c'est parce qu'on a généralement moins de mal à se trouver de défauts que de qualités... pourtant on en a aussi énormément...pour le travail qui va suivre c'est TRES important d'en prendre conscience.

Je te conseille d'ailleurs, une fois ces 10 qualités et 10 défauts énumérés, de relire au moins 5 fois tes qualités afin qu'elles s'impriment bien dans ton mental.

Tu vas ensuite te concentrer sur tes 10 "défauts" et tu vas pour chaque constat rajouter un "pourquoi ?"

Exemple : "je suis paresseuse"

"Pourquoi suis-je paresseuse ?"

Puis tu vas répondre à la question :

Exemple : "parce que je me sens toujours fatiguée"

En rapport avec la réponse à la question, tu vas partir à la recherche d'une solution en posant une question commençant par "comment puis-je remédier à...."

Exemple : "comment puis-je remédier à la fatigue ?"

Enfin tu n'auras plus qu'à trouver la ou les solutions qui résonneront le plus avec ta personnalité, tes besoins etc...

Exemple : - En me couchant plus tôt

- Avec une meilleure hygiène alimentaire

- En prenant des compléments alimentaires

etc...

Transformer ton défaut en qualité

Comme tu le sais, dans la vie rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir ; ce que je te propose ici, c'est de trouver des aspects positifs à ce que tu qualifies de "défauts".

Tu vas reprendre tes 10 "défauts" listés dans la phase précédente, et tu vas procéder ainsi :

Exemple : "Je suis trop sensible"

Puis-tu vas poser une question commençant par "quels sont les avantages..."

Exemple : "Quels sont les avantages de la sensibilité ?"

Même si ce n'est pas l'option la plus agréable, je te conseille dans un premier temps d'aller chercher les ressources et les solutions en toi... c'est parfois difficile à croire mais pourtant tout est déjà là à l'intérieur de nous