• Aurore

Plonger dans la gratitude



Plonger dans la gratitude n'est pas toujours l'affaire de 5 min ; dans notre monde occidental nous avons pour habitude de nous plaindre et d'être éternellement insatisfait de ce que nous possédons.
Parfois ça peut nous donner l'illusion d'un bon "boost" qui nous aide à pousser nos ambitions plus loin, souvent c'est plutôt la frustration et la sensation que nous n'obtiendrons jamais ce que l'on désire vraiment, car nous désirons toujours plus...et puis parfois nous ignorons ce que nous désirons au plus profond...
Je t'invite aujourd'hui à observer toute l'abondance qui t'entoure et à en savourer chaque arôme.


Nous somme entourés de trésors méconnus

Tous les jours tu as l'occasion de voir la beauté ; la vois-tu de tes propres yeux ?


Est ce que tu t'offres l'occasion et l'opportunité de poser tes yeux dans des décors que personne n'observe ?

Je suis sure que chaque trajet que tu empruntes en est regorgé... je t'invite ici à poser ton regard à des endroits auxquels tu ne penses pas : le détour d'un terrain vague, une statue cachée dans une alcôve, un nuage original dans le ciel, le vol synchronisé d'une bande d'oiseau migrateur... il suffit juste de faire voyager tes yeux.

As-tu remarqué cet enfant curieux de tout, aux aguets de chaque stimulis ? et si tu replongeais dans cet état de contemplation ?



Et tu sais ? le trésors n'est pas que dans l'observation ; il peut aussi être dans l'échange.

Est-ce que tu as apprécié ce partage de fou rire avec la caissière ? as-tu remarqué le regard étonné et ravie de ce conducteur que tu as laissé passer à l'intersection ?


Lorsque tu dégustes ton plat favori, prends tu le temps de ressentir chaque saveur, chaque goût chaque épice de façon à ce que ton corps te renvoie des informations de plaisir et de satisfaction ? est-ce que tu ressens à ce moment là l'envie de saluer et de remercier le cuisinier qui a mit ses connaissance et ses compétence au service de ce moment de détente et de satisfaction ?

Peut-être même que ça pourrait te donner envie d’apprendre à cuisiner qui sait ?


La gratitude c'est avant tout un sentiment de félicité, la sensation que dans chaque parcelle de ce monde la beauté y est omniprésente mais ce n'est pas que ça...

C'est aussi l'opportunité d'ouvrir ton esprit et tes envies à de nouvelles actions ; c'est aussi l'occasion de s'enrichir et de recevoir de l'enseignement ; un moment de satisfaction emmène la reconnaissance envers celui qui t'a donné du plaisir et toi aussi tu peux avoir envie d'offrir ce plaisir à d'autres.


Donc finalement la gratitude c'est aussi l'ouverture à des tas d'opportunités sur lesquelles tu ne te serais peut-être jamais penché si tu avais continué ta vie en mode "Autopilot".



Mais la Gratitude a mauvaise presse

Bah ouai mon pote ! nous vivons dans une société sarcastique ! dans laquelle il est mieux de donner l'illusion qu'on a tout vu, tout entendu, qu'on nous ne la fait plus à nous... !!


Observe les gens qui prennent l'avion ; ils font tous la gueule ; ils veulent tous être du côté du hublot mais n'assume pas le fait que ce n'est pas que pour se rassurer qu'ils veulent se placer là (bon d'accord peut être pour certains..!) mais que c'est aussi parce que c'est beau de décoller, de sentir le sol qui se dérobe de nos pieds, de se rapprocher des nuages ; généralement (pas toujours) ils vont regarder le décollage 5 min puis se plonger dans autre chose juste après (souvent un film) ; mais on ne me la fait pas à moi !!

Durant les vols long courrier, je les ai surpris ces grands enfants, pensant que tout de le monde dormait, ils ouvrent discrètement leur hublot à l'abris du regard des hôtesses qui nous demandent fermement de les laisser fermer ; je les ai vu regarder la beauté des étoiles !


Seulement voilà, c'est mal vu de s'extasier, de contempler, d'être émue ; c'est gnangnan, tu es dans la lune ; tu n'es pas dans le concret à arpenter bitume, à te battre contre vent et marrée pour réussir à obtenir des objets qui font de toi une personne qui a réussi professionnellement ; car c'est bien aussi de là que vient le problème, on nous vend du rêve matériel, on nous dit que c'est ainsi que nous atteindrons la reconnaissance de nos pairs.

L'intellect a pris la place du cœur car tout n'est que stratégie et dilemme pour prouver qu'on est meilleurs que son collègue et qu'on gagne plus d'argent que lui.

Prouver, prouver sans cesse et s'épuiser, se déconnecter de nos émotions pour recueillir une forme d'amour et d'admiration illusoire.




La gratitude mène à l'ouverture du cœur

Imagine...tu as passé une journée à marquer dans les annales de la nullité : prise de tête avec le collègue, le bus bondé de monde, la pluie avec le parapluie qui ne s'ouvre jamais...

La journée nulle par excellence ; et là, tu vois passer un chaton tout mouillé qui a peut être passé une journée pas beaucoup mieux que la tienne et qui vient se caler sur tes pieds ; peut-être que si tu prends le temps de le regarder une connexion se fera ; tu vas admirer la beauté de son pelage, la douceur de son regard...qui sait ? il pourrait te mener au lâcher prise durant quelques secondes ; les quelques secondes dont tu avais besoin pour faire redescendre ton niveau de stress.


T'ouvrir à la gratitude peut te mener à cette synchronicité si particulière avec le vivant, celle qui va t'offrir des moments de réconfort, qui te permettra de recharger les batteries même après une épreuve ; la voie vers un sentiment d’appartenance d'une extrême puissance ; ce sentiment que tu fais partie d'un tout et que tu n'es jamais seul/e car autours de toi, si tu gardes ton cœur et tes sens ouverts, il se présentera toujours ce dont tu as besoin pour retrouver l'équilibre et la stabilité.


Evidemment, pour ressentir cette synchronicité et l'ouverture au cœur qui en découle, ça va te demander un peu de pratique.




Se déposer dans la gratitude

Je t'invite, un soir avant de dormir à réfléchir à ces quelques interrogations :

- Ressens-tu de la gratitude pour une personne qui t'a permis de devenir la personne que

tu es aujourd'hui ?

Qu'est ce qu'elle t'a apporté ? de quelle façon souhaites-tu lui exprimer ta gratitude ?

Qu'est ce que tu souhaiterais lui dire ?


- Lorsque tu t'offres un moment de repos et de calme, ressens tu de la gratitude

pour le fait que tu as de l'oxygène à volonté pour respirer ?

Ressens-tu de la gratitude pour les arbres qui absorbent le co2 et te renvoie de l'air pur ?


- Si tu récapitule le déroulement de ta journée, trouve-tu les moments positifs de ta journée ?

Celui où tu as ris avec tes collègues ? celui où une personne que tu connais à peine à fait preuve de courtoisie et de bienveillance ?

Peut être as tu observé une merveilleuse chose que tu as tout aussi vite oublié parce qu'on a attiré ton attention ailleurs ?


Je te propose tous les soirs avant de dormir de tenir un journal de gratitude ; il consiste en un objectif très simple : faire le récapitulatif de ta journée et te remémorer les moments positifs ; puis dans un second temps écrire tes remerciements envers les situations ou personnes qui ont illuminé ta journée.

A la fin de chaque mois, tu reliras les choses positives que tu as vécu, et tu commenceras petit à petit, à ton rythme, à réellement plonger dans la gratitude...



Et puis comme je suis sympa, je te prépare une méditation de gratitude qui vas te donner le smile ! ;-)




Je vais prochainement proposer ici de nombreux événements gratuits et transformateurs ;-) , si tu veux être tenu au courant, inscrit toi à la newsletter (n'oublie pas de vérifier tes spams), je t'envoie 2 fois par mois les tendances des cycles lunaire accompagnées d'idées de rituels pour harmoniser avec les énergies en place.


Prends soin de toi !!



Pour les consultations de cartomancie de guidance : infos













20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout