• Aurore

Les rythmes binauraux



La méditation c'est la vie ! vraiment... pour en avoir testé de plusieurs types différents : la méditation de pleine conscience, la visualisation, le vide mental, les techniques respiratoires etc..., je peux te garantir que les effets sur notre façon d’appréhender le quotidien se font sentir dès les premières semaines et notre perception du monde extérieur se fait de façon bien plus apaisée.


Et puis il y a environ 2 ans j'ai découvert les rythmes binauraux grâce à une merveilleuse vidéo de José Anne SC (si tu ne la connais pas, je t'invite fortement à aller découvrir cette femme

incroyable ! ).

Ça a été une révélation ! couplée avec la méthode de méditation qui te convient le mieux (pour moi, c'est définitivement ancrage et alignement des chakras), les rythmes binauraux décuplent les effets bénéfiques d'une méditation classique.


Je t'invite ici à plonger dans le vaste univers des rythmes binauraux qui pourraient certainement changer ta perception de la vie (rien que ça !).


Comment sa fonctionne ?

Découverts par le scientifique allemand Heinrich Wilhelm Dove en 1839, les rythmes binauraux on pour principe de présenter deux ondes sonores différentes dans les oreilles : dotées d'écouteurs l'oreille gauche va recevoir par exemple l'onde sonore de 120 hz, alors que l'oreille droite recevra l'onde de 140 hz ; ton cerveau va interpréter cette réception en créant une 3 ème onde de 20 hz qui va représenter la différence entre l'émission de l'oreille gauche et de l'oreille droite

(140-120=20 hz). C'est cet onde de 20 hz que nous appellerons battement binaural.


Pour qu'un son binaural soit effectif, il est important de respecter 2 principes :

- Ne jamais dépasser une différence de 30 hz entre les deux émissions (oreille gauche et oreille droite).

- Les 2 émissions d'onde ne doivent pas aller au delà de 1500 hz


L'activité neuronale générant du courant électrique, la fréquence du battement binaural va entrer en résonance avec notre cerveau (ce phénomène est appelé « réponse d’adoption de fréquence ») et synchroniser avec les ondes cérébrales.


C'est ainsi que les rythmes binauraux vont guider le cerveaux à entrer dans l'état de conscience que tu désires ; c'est ce que nous appelons "Synchronisation des Ondes Cérébrales".


Les différentes ondes cérébrales du corps humain et les états de consciences engendrés

Ondes Gama (supérieure à 40 hz) : Concentration accrue, l'attention est à son paroxysme, rien ne t'échappe, tu es dans un état de vigilance optimal, ouvert/e à chaque stimuli de ton environnement.


Ondes Bêta (de 13 à 40 Hz) : C'est l'état dans lequel tu te trouves lorsque tu travailles et lorsque tu te concentre avec précaution sur une tache (concentration sereine et moins accrue que dans les ondes Gama).


Ondes Alpha (7 à 13 Hz) : Il caractérise l'état de détente classique lorsque par exemple tu es absorbé/e par la lecture d'un livre ou encore lorsque tu entres en somnolence en regardant la télé ou avant de t'endormir.


Ondes Thêta (4 à 7 Hz) : ce sont les ondes que tu émets lorsque tu entres dans le monde des rêves et que ne contrôles pas totalement tes pensées ; tu peux aussi retrouver cet état lors de médiations profondes qui ont pour but de te connecter avec les mondes subtils.



Les principales fréquences et leurs bienfaits

Je crois que l'on a assez théorisé la naissance et le fonctionnement des rythmes (ou battements) binauraux, je vais ici te présenter leurs principales utilisations et les fréquences correspondantes :


174 hz : soulage les douleurs, notamment les maux de tête.


396 hz : lutte contre l'anxiété, les angoisses et les peurs paralysantes, stimule la confiance en

soi et l'optimisme.


432 Hz : Fréquence de la relaxation, aide à trouver le sommeil, apaise le flux de pensées.


528 Hz : Active l'intuition, répare l'ADN, favorise la concentration, booste le système immunitaire.


639 Hz : Fréquence de l'amour universel, de l'amour de soi, sentiment de compassion,

d'harmonie et d'empathie.


741 Hz : Développe intuition et créativité.


Il existe une multitudes de fréquences binaurales, je t'ai présenté ici les principales, n'hésite à partir à la recherche de celles qui résonneront le plus pour toi.



Tu trouveras une choix infinis de rythmes binauraux sur youtube, de mon côté je vais te proposer une méditation à base de rythmes binauraux très bientôt ;

pour ne pas manquer sa sortie, abonne toi :-)


Et toi ? as tu déjà testé les rythmes binauraux ? n'hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience !



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout