La Pleine Lune des Moissons : Entre Ciel et Terre
- Aurore

- 6 oct.
- 4 min de lecture

Quand je lève les yeux au ciel pour plonger dans la lumière de la pleine lune d'automne, mes émotions sont remplies de contradictions : contemplation et nostalgie, fascination pour les mystères de la nuit et torpeur à l'idée de voir la lumière se raréfier. Remplie de poésie, je plonge dans ma période sorcière, où le voyage se fait de plus en plus intérieur, où mes parts d'ombre prennent leur quartier. Je laisse ma créativité se dévoiler sous les longues nuits étoilées tout en ralentissant le rythme de mes activités diurnes.
Chaque pleine lune détient sa propre magie, mais celle des moissons est sans doute l'une des plus spéciales. Plus qu'un simple spectacle céleste, elle est un véritable pont entre le ciel et la terre, entre le jour et la nuit, elle porte en elle un égrégore chargé d'histoire et de symbolisme.
Qu'est-ce que la Pleine Lune des Moissons ?
La pleine lune des moissons est le nom donné à la pleine lune qui se produit le plus près de l'équinoxe d'automne. Son nom provient d'une époque où les agriculteurs dépendaient de la lumière de la lune pour prolonger leurs journées de travail et récolter leurs cultures. En effet, à cette période de l'année, la lune se lève peu de temps après le coucher du soleil, offrant une clarté bienvenue dans les champs.
Symbolisme et Traditions
Au-delà de son utilité agricole, la pleine lune des moissons est riche en significations. Elle symbolise l'abondance, la gratitude pour les récoltes de l'année et le moment de faire le bilan. C'est une invitation à réfléchir à ce que nous avons "semé" et ce que nous "récoltons" dans nos propres vies. En 2025, ce phénomène sera d'autant plus exceptionnel qu'il coïncidera avec une Super Lune, la rendant encore plus grande et lumineuse dans notre ciel.

Faire la lumière pour mieux accueillir l'obscurité
Ce jour marquant l'entrée dans la saison sombre nous invite à faire le bilan :
Nos actions ont elles été profitables ?
Avons nous bien utilisé notre énergie ?
Qu'est ce qu'il est pertinent de garder dans notre fonctionnement ?
Qu'est ce qu'il est pertinent de laisser partir pour faire peau neuve ?
Il n'est en aucun cas question de se juger avec sévérité ou de plonger dans le regret, mais d'observer avec lucidité le résultat de nos prises de décision afin d'en tirer des enseignements riches de sens qui nous permettront de poser des intentions davantage alignée à ce qui est juste pour nous.
Le signe du Bélier sous la lumière lunaire
Encore un doux paradoxe qui anime cette pleine lune des moissons, la présence du fougueux bélier qui pourrait nous inviter à vouloir passer à l'action de façon parfois un peu trop précipitée. Mais si ce signe de feu à la capacité de faire jaillir notre impulsivité, il a également le potentiel de révéler notre spontanéité.

L'Énergie mystérieuse du Lynx pour nous accompagner à éclairer l'obscurité grandissante
Ceci reste un partage personnel et non une vérité absolue mais si j'avais envie de connecter l'énergie de cette pleine lune à un félin particulier, ce serait celui du Lynx.
Ce grand chat sauvage évolue de nuit dans les forêts des Vosges, du Jura et des Alpes françaises. Ce gracieux gardien des secrets ouvre le portail entre les mondes et nous permet de voit l'invisible.
Il nous accompagnera durant cette pleine lune à voir en nous ce qui est caché, afin de libérer ce qui a besoin de l'être et mettre en lumière nos talents enfouis. Sa démarche discrète et silencieuse s'harmonise avec l'énergie de la forêt qui se prépare au repos et nous invite à développer notre ancrage et notre reliance à la Terre.

Pratiques
Profitons donc de cette énergie ambivalente pour renforcer notre ancrage qui constituera la fondations nécessaire à une spontanéité alignée à nos valeurs et porteuse de notre potentiel créatif.
Je te partage ici une méditation d'ancrage à la Terre que j'ai crée il y a déjà quelques temps qui te permettra d'accéder à une spontanéité alignée qui prend sa source depuis l'ouverture du cœur.
La pleine lune des moissons est également un moment idéal pour :
Créer un autel en l'honneur de la Terre en y déposant des éléments symboliques : feuilles doré, noisettes, pierre trouvé en forêt, cristaux reliés à l'élément terre (quartz fumé, jaspe rouge, obsidienne noire etc...).
Écrire une lettre de gratitude pour les récoltes de l'année à déposer sur son autel en y posant une offrande pour la Terre dessus ( un fruit, un mandala végétal, un eau chargée de belles intentions etc...) : tu peux laisser ton offrande posée sur la lettre durant la nuit de pleine lune et la donner à la Terre le lendemains (dans un lieu de nature et de végétation).
Se faire accompagner pour faire le bilan de l'année écoulé : Je t'accompagnerai avec plaisir grâce l'alchimie unique d'un accompagnement au tarot et d'un voyage sonore relié à tes aspirations. Pour en savoir plus sur CARTO-VIBES clique ici
Pour partir à la rencontre des lynx si tu as la chance d'habiter près des forêts des Vosges, du Juras ou des alpes françaises. En restant respectueux/se de la quiétude des lieux et de ses habitants.
Et si ce soir on se permettait.. simplement, durant quelques minutes, de lever les yeux au ciel pour observer la déesse de la nuit dans sa robe de lumière ? Si on prenait juste un moment pour exprimer sa reconnaissance, pour redonner à la Terre le trop plein et finalement, démarrer la saison sombre le cœur et l'esprit léger ?
Quelle sera votre récolte personnelle cette année ?
Je t'offre un voyage sonore gratuit ! ✨ clique ici






Commentaires