• Aurore

La magie de l'intention...

Dernière mise à jour : 23 mai 2020




Nous parlons de plus en plus souvent du pouvoir de l'intention et de ses effets positifs sur notre façon d’appréhender le monde. Mais en pratique, qu'est ce que c'est ?



Dans un premier temps, c'est vivre la pleine conscience dans les gestes du quotidien...



Oui madame ! (et monsieur !) c'est aussi simple que ça...Pour donner un exemple concret, observons plus attentivement un individu vêtu de sa tenue de nuit qui s'apprête à s'adonner au sempiternel brossage de dent (du moins je l'espère...) : dans la plupart des cas, il va machinalement mettre le dentifrice sur sa brosse à dent et il va procéder au nettoyage sans jamais prêter une miette d'attention à ce qu'il est train de faire ; de ce fait, le nettoyage sera certe exécuté mais sans conscience... durant ce laps de temps, il va penser au passé (ce qu'il a vécu dans la journée), au futur (que vais-je dire à mon collègue demain ?) ou encore il peut partir sur des pensées parasites (tiens, je l'avais hier cette tache de sauce

tomate... ?) il est n'est pas au fait de ce qu'il est train de vivre... ici et maintenant.

Alors me diras-tu peut-être : "Attends, excuses moi Aurore mais à quel moment le fait de se brosser les dents est-il devenu l'activité à la mode ? le must have du développement personnel ? désolée mais tu nous saoules un peu avec ta brosse à dent là !"

Oui mais...


Lorsque tu te brosses les dents en pleine conscience, tu émets le souhait et donc l'intention d'avoir des dents plus propres, lorsque tu passeras la brosse sur tes dents, tu feras attention à ne pas te blesser les gencives, de bien tout brosser dans les règles de l'art et tu feras cela avec amour et bienveillance pour ton propre corps et pour ta propre santé ; tu émets l'intention de te faire du bien, et ça fait toute la différence !

Crois moi ! non seulement tes dents te diront merci, mais surtout, injecter de la pleine conscience dans son quotidien ça change toute la perception des sens, ça peaufine ton intuition et tu réussis peu à peu à être à l'écoute de tes propres besoins.


C'est aussi être à l'écoute de ses sensations...



Alors, je vais (à regret) délaisser cette histoire de brossage de dent pour te donner un autre exemple : passer un soin sur le visage...

C'est un rituel auquel la plupart d'entre nous s'adonne assez rapidement entre le brossage de dent (désolée ça me tendait les bras...) et le parfum.


Imagine juste t'octroyer 10 min de plus dans ton emplois du temps pour t'offrir un vrai soin... avec le même produit mais avec l'intention de te faire vraiment du bien.


C'est très simple et tellement plus agréable !



Rituel soin du visage :

- Prends le temps d'ouvrir le flacon et de sentir ses effluves ! tu peux essayer d'analyser les notes olfactives qui en émanent et les sensations que ça te procure. - Déverses le produit délicatement sur les main et observes la sensation du liquide sur les doigts (sa température, son aspect..). - Enfin... déposes délicatement le produit sur ton visage et procèdes à un massage délicat et bienveillant à l'écoute des besoins de la peau ; il existe une multitude de technique de massages et tu pourras en trouver certaines par ici mais il est parfois encore plus étonnant et efficace d'écouter son corps et de se fier à ses messages qui non seulement ne se trompent pas, mais qu'on reçoit de mieux en mieux avec un peu de pratique.



La différence se fait sentir très rapidement ! autant sur les effets visible sur ton visage que sur la façon dont tu percevras chaque sensation, chaque stimuli...



L'idéal est d'essayer de poser une intention sur de banales activités du quotidien (la cuisine, la vaisselle, boire un thé...) ; les résultats t'impressionneront un peu plus chaque jour...

Mais surtout, ne te mets aucune pression, fais les choses à ton rythme et surtout, le plus important suis ton intuition... ce sera ta meilleure guide.








29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout