• Aurore

Harmonie printanière...



Aaah le printemps !! la saison du retour du vivant, où tout renaît... la splendeur retrouvée, les fraîches gouttes de rosé du matin (je ne parle pas du vin.. ^^).

Voilà le moment idéal pour réharmoniser en douceur avec Gaïa !


Le printemps est le moment où notre énergie qui durant l'hiver est majoritairement en état de veille commence peu à peu à s'éveiller... c'est le moment idéal pour nettoyer, planter, créer et rêver !

Je te livre ici mes secrets pour vivre pleinement cette magnifique période...


On se débarrasse du superflue...



Ce n'est pas une nouveauté, on entend depuis toujours parler du fameux ménage de printemps... et même si cette expression date un peu, elle n'en reste pas moins utile.

Le printemps est la saison du renouveau... mais pour que renouveau il y est, il est nécessaire de prendre conscience de ce dont on a réellement besoin.


C'est une très bonne habitude à prendre qui permet de faire circuler plus d'énergie dans sa maison mais aussi dans son corps et son esprit... ça permet enfin de prendre conscience de ce dont on a réellement besoin sans plonger dans une surconsommation excessive néfaste pour le compte en banque et pour la planète...

Comment s'y prendre ?

Tu peux t'inspirer de la fameuse méthode Marie Kondo qui consiste à rassembler tous les objets du même type au même endroit (par exemple ton lit) et ensuite de te mettre à l'écoute de tes ressentis pour chaque objet : "me procure t-il de la joie, des émotions, un sentiment positif et agréable ?"

Si la réponse est non, tu peux le jeter (ou le donner)... cela signifie qu'il n'est pas indispensable à ta vie et qu'il risque de traîner ad vitam aeternam dans ton lieu de vie sans but (ce qui est, il faut bien se l'avouer, bien triste...).

Je conçois que c'est un peu long, mais crois moi... une fois cette étape terminée, tu respires bien mieux et tu ne reviens plus en arrière.


Seulement un tri matériel ?

Non... c'est un sujet assez délicat à aborder, mais pour faire entrer le renouveau et l'épanouissement dans sa vie il faut aussi savoir mettre un point final aux relations toxiques, aux personnes avec des pensées limitantes (par exemple celle qui te dit : "laisses tomber ce projet ! c'est impossible, tu n'y arriveras jamais !") ainsi qu'aux personnes débordantes d'égocentrisme qui n'écoutent que le son de leur propre voix...

Même si cette personne a une popularité incroyable, même si le fait de "traîner" avec elle te donne l'impression que tu es une personne importante, ça n'en reste pas moins de l'illusion... pas forcement la meilleure méthode pour atteindre la voie du bonheur.

Alors en amitié comme en amour, je te conseille de privilégier les êtres qui ont le courage d'écouter leur cœur, la bienveillance de te relever lors des coups durs et la capacité de t'accepter tel/le que tu es...



On se réconcilie avec son corps


Offrir à son organisme une cure détox

Selon les traditions ancestrales (notamment en médecine chinoise), le printemps est la saison parfaite pour démarrer une détox du foie afin de le libérer des impuretés et des déchets accumulés durant l'hivers.

Il existe l'incontournable cure de sève de bouleau qui est d'une grande efficacité, on en trouve notamment chez la marque Welleda que j'ai déjà testé et qui est super (par contre au niveau du goût c'est assez original... ça demande une certaine période d'adaptation...) ; riche en vitamine, minéraux et oligo élément, elle draine très efficacement les toxines ; attention néanmoins à cette cure si tu es enceinte, allaitante ou si tu sors d'une longue convalescence, car elle est assez énergivore... préférer dans ce cas l'une des recettes ci dessous :



La Apple reset (pour 2 verres) Verse dans un mixeur : - Les morceaux d'une belle pomme bio (de préférence) - Quelques branches de persil - Quelques morceaux de concombre - Quelques feuilles d'épinard

- Le jus d'un demi-citron La pomme, le citron et le persil constitue une merveilleuse synergie remplis d'anti-oxydant et riche en vitamine C ; couplée avec le concombre et l'épinard, cette boisson est parfaite pour favoriser l'élimination des déchets.



El détonator

Alors là les gars attention !! en plus de son effet dépuratif sans précédent cette boisson pourrait réveiller une marmotte en pleine hibernation ; parfaite pour les lendemain de fête ou si le sommeil n’était pas au rendez-vous la nuit précédente.

C'est une de mes recettes favorites, néanmoins, si je puis me permettre l'expression, "ça arrache !!!" littéralement. Elle est d'une simplicité enfantine (déconseillée aux enfants néanmoins) à préparer.


Verse dans un mixeur :

- La chair d'un citron (sans la peau) ou le jus

- 3 cm de racine de gingembre (commencer par 1 cm lors des premières consommations)

- Un verre d'eau.

Mixer et... courage ! cul sec !


C'est une préparation bien plus agréable à boire si tu disposes d'un extracteur de jus qui t'offrira un jus très fin ; si tu n'en disposes pas, tu peux parfaitement filtrer ton jus grâce à un filtre à café en papier.

Si le goût est trop piquant, tu peux rajouter une cuillère à café de miel dans ta préparation (c'est un délice !).




Ma chouchoute : The Fresh Grapefruit

La perfection...Déjà parce qu'elle est hyper rafraîchissante, mais aussi parce qu'en plus d'être délicieuse cette boisson est remplit de bienfaits ; elle capture toxines et radicaux libres, facilite la digestion et permet de garder des ongles et des cheveux en bonne santé ce qui est un bonus non négligeable.


Verser dans un mixeur :

- La chair d'un pomelo rose

- 4/5 feuilles de menthes

Mixer...et...


Sers toi ce breuvage dans un jolis verre et cales toi au pieds de ton arbre favori ; tu vas passer un merveilleux moment... ^^... et si tu n'as pas d'arbre favori ça fonctionne très bien aussi au bord d'une fenêtre.



Mettre son corps en mouvement...



Peut être que toi tu n'en as pas envie mais peut être que lui en a besoin...

Alors je ne te parles pas du fait d'entamer dès demain 8h du mat une séance de crossfit avec un gentil monsieur qui a passé 20 ans dans la légion et qui va te gueuler dessus parce que tu n'arrives pas à enchaîner 40 pompes en moins de 2 minutes (c'est cliché ça non ? ooh oui !! pardon monsieur... c'est juste de l'humour de mauvaise qualité...) mais il y a une infinité de façons de faire bouger son corps et de lui rendre sa mobilité... il peut te permettre de développer ta créativité, de te réconcilier avec tes émotions, de te relier à ta respiration et peut être, si tu le souhaites, de dépasser tes limites, de sortir de ta fameuse zone de confort...

VRAIMENT ! ton corps est ta seule véritable maison ! il mérite toute ton attention, ton écoute et ton respect.

Pas que pour être une bonnasse sur les plages,mais surtout parce quelque soit ses défauts, il t'accompagnera...jusqu'au bout...


Je ne vais pas te faire une liste des activités physiques qui existent sur le marché, il y en a une flopée et si tu es munis d'un moteur de recherche (ce qui est forcement le cas) tu pourras trouver ton bonheur... mais je vais te proposer quelques postures de yoga excellentes pour la santé et adaptées à la saison printanière.

Enfin,tu trouveras prochainement ici de mini ateliers de danse des 4 éléments, de danse thérapie, de danse des sens et de méditation. De vrais petits moments magiques concoctés pour recharger les batteries et ressortir encore plus légère et rayonnante... à suivre... ;-)



Nourrir son corps avec respect et bienveillance...

Ton corps mérite ce qu'il y a de mieux en terme d'alimentation ; autant au niveau du goût que dans la fraîcheur et la qualité des nutriments.

Alors on consomme des produits frais, locaux et de saison car ce sont ceux qui t'apporteront les vitamines et les minéraux qui correspondent à tes besoins du moment.

La nature est bien faite... tends l'oreille...


Mes best fruits et légumes du printemps

- Les citrons/pamplemousses : bourré d'antioxydants et de vitamine C.

- Les pommes : régule le transit intestinal

- Les fruits rouges (cerises, fraises, framboises) : un bonheur pour les papilles riche en antioxydants et en fibre, j'en rajoute toujours dans mes jus de fruits printaniers, ils sont extra pour se débarrasser du teint brouillé hivernal.

- La rhubarbe : remplie de vitamines, elle est également très riche en calcium et magnésium.

- L'asperge : je l'aime tellement !! c'est fou !! elle est parfaite pour optimiser la détox printanière de part ses effets diurétiques, c'est un délice peu calorique et tellement satisfaisant !!

- Les carottes : Leur teneur en béta carotène offre au teint une jolie couleur...symbole du retour des beaux jours, elles optimisent le maintient osseux. Je l'aime en jus avec du jus de citron, une pointe de persil et du sel aux herbes.

- Le concombres : Riche en eau et en potassium essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

- Les épinards : Alors eux, on les aime ou on les aime pas mais... ils apportent du béta carotène (le beau teint, toi même tu sais...), des antioxydants, des vitamines... c'est l'un des meilleurs aliments pour lutter contre le vieillissement ; en salade avec des oignons rouges, des graines de sésames un filet d'huile d'olive et de jus citron, une pointe de sel à l'ail des ours... whouaou !!! c'est une poésie !!



On s'harmonise avec la nature...



Je pourrai écrire un livre sur ce que m'évoque la nature ; l'énergie d'un arbre majestueux, le son d'un oiseau mystérieux, la douce ondulation d'une rivière...

L'humanité s'est malheureusement déconnectée au fil du temps et cherche sa place ailleurs, dans la fuite, dans le virtuel, l'illusoire...

Pourtant, il est vital pour notre bien-être mental de réapprendre à écouter la nature, de la respecter et la remercier pour toutes les richesses qu'elle nous offre...


Enlacer un arbre...

Si tu savais à quel point c'est merveilleux d’enlacer un arbre ! c'est une telle sensation de réconfort, un tel sentiment de reconnexion et d'ancrage, un instant magique où le temps est suspendu...


Je te conseille d'aller te ballader seul/e dans une forêt ou un parc peu fréquenté afin de ne pas te sentir dérangé/e .


Prends quelques profondes respirations afin de connecter ton souffle au souffle du vent qui caresse les arbres.


Tes épaules vont se relâcher peu à peu et peut être ressentiras-tu une sensation d'ancrage à la terre au fil des pas.


N'hésite pas à marcher lentement et même à arrêter ta marche si tu en ressens le besoin pour bien te connecter au souffle ; le but n'est pas de faire une randonnée mais de contempler ce qui t'entoure, de te mettre à l'écoute de tes vibrations intérieures.


Observe les arbres qui t'entoure et rapproche toi de celui qui t'attire.

Regarde le longuement : observe la forme de son tronc, de ses branches, de ses feuilles, enivre toi de l'oxygène qu'il t'offre généreusement et envoie lui... par la pensée ou à haute voix un message de gratitude et de bienveillance.


Enfin... enlace le tendrement et essaie de ressentir les vibrations de la sève et de la vie enfouies à l'intérieur de lui, puis... à l'intérieur de toi...lie toi à cet arbre.


Pour terminer, relâche délicatement ton étreinte, observe le une dernière fois et remercie le...


Plante une graine...


C'est tellement poétique de planter une graine dans un pot ou un jardin et de la regarder évoluer ; cette sensation de créer la vie et de veiller sur cette existence, de la voir croître au fil des jours, de l'arroser avec amour et bienveillance jusqu'à ce moment magique ou la première fleur fait son apparition et t’irradie de sa beauté, de sa lumière, de son parfum... la voir ensuite se transformer en fruit que tu cueilleras et qui te nourrira...

Cultiver la terre avec respect est sans doute un des plus beau chemin pour cultiver en soi sa gratitude.

Une bulle de fraîcheur et d'oxygène, une bulle de ce qui nous a crée... la nature...


Tu peux commencer par planter des "zone de bzzz" qui est une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs qui sont indispensables à la vie (même la notre...!) et pourtant en voie de disparition à cause des engrais et pesticides jetés dans la terre... je te mets le lien ici si tu veux en savoir plus https://fr.ulule.com/zonedebzzz-saison4/


Et si tu veux aller plus loin dans l'art d'harmoniser son coin de terre, tu peux très bien aller suivre un stage de permaculture afin d'apprendre l'art de cultiver un potager bio sans engrais ni pesticides en reproduisant le rythme naturel des forêts.

Je te ferai un retour de mon expérience... ;-)



Voilà...la liste n'est pas exhaustive car le printemps est vraiment la saison des découvertes, de la création, de la contemplation, du retour de la lumière et il existe une infinité de façons de rencontrer ce bel état... à toi de trouver celle qui t’appelle...celle qui te fera passer de mignonne chenille à majestueux papillon...





















24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout