• Aurore

Booster son moral et sa santé



Les beaux jours sont de retour et la liberté de profiter du soleil aussi ; il est temps de nettoyer son corps et son esprit de toutes les expériences difficiles vécus ces derniers mois afin de profiter pleinement de la lumière et de la chaleur qui s'en vient.


Je t'ai concocté ici une liste non exhaustive d'aliments et de recettes facile à se procurer et à réaliser génératrice de bien-être ; n'hésite pas à rajouter tes propres recettes et astuces et même à les partager en commentaire ci dessous !


Enfin, je te suggère d'imprimer ces recettes et potions magiques et de les afficher sur ton frigo afin de ne jamais oublier de prendre soin de toi et de ton entourage quelque soit la période et les épreuves que tu traverse...


Les Aliments booster de moral et de tonus

LA BANANE

Ce fruit doux et délicieux est un puissant activateur de sérotonine "l'hormone de la sérénité"

ce qui a pour effet d'augmenter la qualité de ton sommeil et réguler les troubles de l'humeur.

La banane est également riche en tryptophanes, un acide aminé indispensable pour ton organisme.

Elle est également riche en antioxydants, puissant allié des défenses immunitaires souvent affaiblis par un moral en berne... elle constitue donc une ressource naturelle de luttes contre les virus et les "mauvaises" bactéries.

Sa richesse en minéraux notamment en potassium et magnésium, aura pour effet la régulation de la tension et la réduction du stress et l'anxiété. On est tous d'accord pour dire que par les temps qui courent c'est fort utile !!

Enfin de par sa richesse en sucres lents, la banane sera un merveilleux en cas pour calmer la faim entre deux repas.

La banane sera plutôt consommée mure notamment si tu as les intestins fragiles.


LES GRAINES DE COURGE : LE SUPER ALIMENT TROP SOUVENT OUBLIÉ !

Quand j'était enfant j'adorais consommer les graines de courges grillées et salé !! bon d'accord, je les mangeais avec la peaux ce qui peut éventuellement gâcher les innombrables bienfaits de ce super aliment un peu trop sous-côté.

Par quoi commencer...? elles sont riches en fer (antianémique), magnésium (anti- stress), potassium (contre la tension artérielle), zinc grande star de l'immunité, et phosphore qui renforce les os et les dents.

Et c'est tout ? Nope...Elles sont également riches en fibres et en vitamines A (si tu prends le temps de bien les mastiquer, un merveilleux exercice pour la pleine conscience en bonus ! ), en protéines et en cucurbitine un excellent vermifuge et anti-parasitaire.

Personnellement je trouve ça délicieux "à l'ancienne", délicatement grillées et salé à savourer par poignets (sans la peaux de préférence...) ou à rajouter dans tes crudités pour une "explosion de saveurs !!" (cette expression me fait trop rire, je ne peux m'en empêcher... )


LE CACAO

Riche en antioxydants (flavonoïdes, catéchines, anthocyanes...) qui réduit la tension artérielle et ralentit de vieillissement des cellules, le cacao en plus d'être délicieux est également bourré de magnésium et d'actifs (théobromine, théophylline, octopamine...) réputés comme anti-stress et générateur de bonne humeur ce qui ma fois permet de joindre l'utile à l'agréable...

Je te préconise toutefois à choisir le cacao le plus pur possible (pas sure que le Kinder Bueno soit doté de toutes ces qualités...désolée...).

Enfin malgré tous les bienfaits apportés par ce merveilleux aliment je te prie de choisir un cacao produit de façon éco-responsable et éthique car sa surconsommation aujourd'hui est responsable de nombreuses déforestation de forêts tropicales notamment encore cette pauvre forêt Amazonienne !!! :-( et il est plus que temps de prendre grand soin de notre joli poumon vert...


Mes potions favorites génératrices de bonne humeur

LA REVEILLE MATIN - ECLAT DU TEINT

Celle là je l'adore car en plus de te donner un coup de boost incroyable au réveil elle est délicieuse et donne un teint radieux si tu en fais une cure d'un mois... et crois moi, avoir bonne mine, ça donne le moral direct !


- Ecraser deux rondelles de gingembre pelé et et 8 feuilles de menthe dans un grand verre d'eau de de coco (l'eau du robinet ça fonctionne aussi avec un peu moins de saveur je te le conçois...). - Laisser infuser durant 1h au frigo puis ajouter le jus d'un citron vert

J'aime beaucoup consommer cette boisson au réveil avant même le petit déj afin de pleinement profiter des vertus ; en effet, ce sera le premier aliment de la journée que le corps va assimiler et ça fait toute la différence sur l'efficacité... ;-)


LE XOCOALT : LA RED BULL ANCESTRALE

Voilà une boisson riche qui allie les bienfaits du cacao aux effets dynamisants des épices ; je te conseille de la consommer en dehors des repas, par exemple comme en-cas car elle est assez coupe faim ; d'ailleurs c'est une potion parfaite à consommer avant sa séance de sport.

- Mélanger dans une casserole 5 cuillères à soupe de poudre de cacao cru, 1 pincée de poivre, 1 cuillière à café de piment, 1 baton de cannelle ou une demi cuillière de cannelle moulue.

- Ajouter un grand bol d'eau et laisser bouillir le mélange.

- Baisser le feu au minimum et laisser les saveurs s’imprégner les unes des autres durant encore 10 min en remuant avec soin (les effluves sont également un plaisir pour l'odorat).

- Retirer du feu et ajouter 4/5 cuillières à soupes de sirop d'Agave (en fonction de ton goût pour le sucré).

- Il ne te reste plus qu'à filtrer la préparation avec une passoire pour enlever les éventuels dépôts et à servir dans une tasse ou un bol (pour rester dans l'ambiance aztèque ! C'est une boisson qui se consomme chaude ou froide et qui se conserve environ 7 jours au frigo.


MON JUS FAVORI DONT JE NE POURRAIT JAMAIS ME PASSER (JA-MAIS !!!)

En plus d'être délicieux, de remplir à lui tout seul le quota des 5 fruits et légumes/jours, il met un coup de boost incroyable à ton corps et à ton esprit dès le réveil !! mieux qu'un café 1000 fois !!!

Dans un extracteur de jus ou un blinder mixer :

- 2 pomme (mes favorites Granny et Gala)

- 2 carottes

- 1 bon morceau de gingembre (environ 4 cm) coupé en tranches

- 2/3 racines de curcuma coupées en tranches

- 2 oranges

Si tu n'as pas d'extracteur je te conseilles fortement de rajouter les morceaux gingembre et de curcuma pelé à la fin et de les laisser simplement infuser dans le verre.

J'aime y ajouter des fraises et des framboises au printemps et remplacer les pommes par des pêches en été ^^


Te voilà paré/e pour entamer la prochaine saison estivale avec le regard rayonnant, le sourire aux lèvres une pêche d'enfer, prêt/e à contempler la beauté d'un soleil couchant en pleine conscience et le cœur léger... Prends soin de te toi...c'est le premier pas vers le bonheur et le partage...





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout